Voici comment nous pouvons vous aider

La première visite à la clinique est celle qui permet l’ouverture de votre dossier. Lors de la consultation initiale, vous devrez remplir un questionnaire de santé qui permettra au Dr Dominic Fortin de bien comprendre vos antécédents et le processus d’apparition des douleurs.

Une fois le résumé de santé bien établi et le motif de consultation déterminé précisément, le Dr Dominic Fortin effectuera une série d’examens afin d’évaluer physiquement votre condition et déterminer exactement l’origine de vos douleurs. Afin de préciser le diagnostic, les examens suivants seront effectués :

  • Analyse posturale
  • Examens neurologiques
  • Examens orthopédiques
  • Évaluation chiropratique de votre colonne vertébrale
  • Examen radiologique

À partir des informations recueillies durant la rencontre initiale, le chiropraticien établira un diagnostic chiropratique pour la condition du patient et le plan de traitement adéquat pour corriger la condition. Les trouvailles faites durant les évaluations physiques et radiologiques ainsi que le diagnostic vous seront expliqués lors de votre deuxième rencontre avec le Dr Dominic Fortin dans ce qu’on appelle le rapport au patient.

Une fois le tout bien expliqué par le chiropraticien et bien compris par le patient, la phase de traitement peut débuter avec les ajustements chiropratiques.

Un ajustement chiropratique a pour but de réduire l’interférence nerveuse et redonner la mobilité aux vertèbres ou autres articulations ayant perdu leur intégrité d’origine. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer un ajustement; dépendamment de la formation du chiropraticien et de son style de pratique. Certaines méthodes utilisées peuvent être faites à partir des mains, d’autres à l’aide d’un instrument, d’une table spécialisée ou même la force de la gravité. Peu importe la technique utilisée, le but premier est le même; libérer le corps de toute interférence nerveuse sans médicaments ni chirurgie selon une méthode précise, douce et sans douleur, adaptée aux besoins de tous les âges.

L’analyse posturale est un outil très important pour le chiropraticien, car elle permet au départ, en un coup d’œil rapide, d’avoir une vue d’ensemble de la condition du patient et des douleurs possibles qui l’affligent. Au travers du temps, nous subissons de nombreux stress et développons beaucoup de mauvaises habitudes au niveau de notre posture. Cette dernière devient en quelque sorte notre nouvelle position de « repos » dans laquelle on se sent bien. Malheureusement, il s’agit souvent de la source première des problèmes présents et futurs.

Je vous encourage fortement à faire l’exercice à la maison en évaluant la posture des gens qui vous entourent et vous sont chers. Observez la façon dont ils se tiennent, la manière dont ils marchent ou encore s’assoient et vous comprendrez rapidement l’importance d’une bonne posture.

À la clinique chiropratique Pierre-Boucher, nous sommes fiers de pouvoir vous offrir un service de radiographies à même la clinique. Les radiographies, si nécessaire, sont très importantes dans le processus d’évaluation, car elles offrent de nombreux avantages au Dr Dominic Fortin tels que:

  • Visualiser l’alignement ou le désalignement vertébral;
  • Démontrer clairement les problématiques de posture;
  • Révéler les pathologies et la dégénérescence vertébrales;
  • Démontrer l’historique des stress vertébraux;
  • Confirmer les résultats des autres examens;
  • Permettre plus de précision au niveau des ajustements;
  • Documenter les progrès réalisés.

Grâce à sa formation, le chiropraticien est en mesure de vous offrir un traitement de qualité par les ajustements chiropratiques en plus de vous conseiller au niveau ergonomique*, postural et des exercices. En effet, l’utilisation et la combinaison de ces quatre éléments durant les différentes phases de traitement vous assurent une guérison adéquate et un bien-être optimal à long terme.

*L’ergonomie étudie les relations entre l’humain, ses moyens d’interaction, ses méthodes et son milieu de travail afin d’élaborer des méthodes de travail offrant le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité, selon le type de poste de travail utilisé.

Partager vos questionnements avec le Dr Dominic Fortin sur ces différents sujets, il se fera un plaisir de vous répondre au meilleur de ses connaissances et compétences.