Définition de la Chiropratique
L’origine du mot chiropratique vient des mots grecs kheir (main), et praktikos (faire) et signifie : faire avec les mains.
La chiropratique est une profession qui se classe dans la catégorie des médecines alternatives/médecines douces. Parmi les médecines douces, c’est celle qui connaît le plus haut taux de croissance au monde, car c’est une profession qui soigne de façon naturelle, sans médicaments ni chirurgie, les problèmes d’origine neuro-musculo-squelettique.
La prémisse soutenue de la chiropratique se base sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle toutes les fonctions du corps humain. Que ce soit pour une tâche complexe telle que courir et bouger ou pour des actions plus simples telles que respirer et penser, c’est ce système qui informe notre corps. Il fait circuler les informations sur ce qui se passe autant dans le milieu externe au corps que dans notre milieu interne et il va dicter nos réactions relativement aux changements de l’environnement.
Un dérèglement du système nerveux pourrait donc altérer notre santé, c’est ce qu’on appelle une subluxation vertébrale. La chiropratique est donc une science de localisation et de correction de ces subluxations par des ajustements chiropratiques, qui sont le principal mode de traitement. En utilisant leurs mains, les chiropraticiens font des ajustements qualifiés spécifiques pour améliorer l’efficacité du système nerveux et relâcher les blocages qui réduisent la capacité du corps à guérir naturellement.
La chiropratique vise donc le recouvrement et le maintien de la santé par l’interaction du système nerveux, ligamentaire, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais elle cherche à déterminer et soigner la cause du problème.